PRESENTATION

        Bienvenue

        Qui sommes-nous ?

        Contact


PREVENTION

        A propos de la noyade
        d'enfants


        Campagnes
        de sensibilisation


        Réglementation de la sécurité
        des piscines privées


        Conseils de prévention

        Gestes de premiers secours

        Ateliers et supports
        pédagogiques

        Livres pour enfants Attention léon


AIDE AUX FAMILLES


        Témoignages

        Ecoute

        Solidarité Esteban


ACTUALITES

        Quelques chiffres

        Liens

Ecoute

La noyade est un drame lourd de conséquences psychopathologiques (maladies, dépressions, deuils non élaborés) et sociales (divorces, ruptures familiales, arrêt de travail d’un des conjoints) aux répercussions à très long terme pour l’ensemble de la famille (parents, fratrie, grands-parents). C’est un drame particulièrement traumatisant en raison du caractère brutal de l’accident, du jeune âge de l’enfant et de la culpabilité qui ronge les parents et les personnes présentes au moment de la noyade.

Sauve-qui-Veut est une association de parents qui vivent le même drame et peuvent précisément apporter l’écoute dont les familles victimes de la noyade ont besoin. Que l’enfant soit décédé ou lourdement handicapé, c’est toujours une épreuve terrible et un soutien psychologique peut s’avérer précieux, voire indispensable. Des thérapeutes compétents peuvent vous accompagner et certaines associations proposent des groupes de parole ou d’autres formes de soutien, comme l’écoute téléphonique.

« Cette possibilité de se faire aider dans la traversée de son chagrin, le temps de reprendre pied, est relativement récente en France. Mais aujourd’hui, de nombreuses structures associatives non confessionnelles, offrent aux endeuillés l’aide de professionnels ou de bénévoles formés à ce type de soutien. »
(Le Monde, nov. 2000)

- Vous pouvez nous contacter par mail; 
- Vous pouvez nous adresser votre témoignage que nous mettrons en ligne ;
- Vous pouvez consulter des sites spécialisés pour familles en deuil, tels que :

            www.ecoutedeuil.fr
            
www.traverserledeuil.com
            www.jalmav.fr
            www.traumapsy.org
            www.apprivoiserlabsence.com

De très nombreux ouvrages sur le deuil et des témoignages existent, souvent bouleversants, de même que des livres pour parler de la mort aux enfants. Nous n’en citerons que deux :

  • Silence ou tragédie ches les Blaireaux, de Bruno Voland, dont les droits d’auteurs sont reversés à l’association, auteur de « Fretin veut découvrir le monde ».
  • La mort de Lara, de Thierry Consigny, qui a réalisé toutes les campagnes de sensibilisation de Sauve-qui-Veut avec Les Ouvriers du Paradis.



Retour à la page d'accueil